TORREILLES.COM


  • Well-being

    Pesca sul Bourdigou

    La riviera adatta per il relax

  • Naturavelo

    Naturavelo

    Nature's tracks to discover our surroundings

  • Benessere

    Benessere

    Spazio Relax sul Mare Nostrum

  • Eventi

    Natura in Festa

    Eventi dedicati all'ambiente

  • Cultura

    Estiù Musical

    Unique moments in a magical surrounding

  • Cultura

    Tous Yeux, Tout Torreilles

    Popular music festival since 1988

Next
Previous

_LA_CULTURE

Jazz à Juhègues

Les origines

Les premières traces du jazz sur la commune de Torreilles remontent dans les années 1920 lorsque le groupe " l'Exotic Jazz ", constitué essentiellement de jeunes du village, faisait découvrir aux torreillans cette nouvelle musique libre et rebelle venue tout droit des Etats-Unis.

Les années " Claude Blazy "

Claude Blazy, alias " Monsieur Cinéma ", maître d'école à Torreilles de 1952 à 1985, a transmis, à de nombreuses générations de petits écoliers, sa passion pour les arts et notamment le jazz.

" Torreilles, village d'artistes "

A la fin des années 1990, le côté authentique, le charme et " l'atmosphère " particulière de Torreilles, ont attiré de nombreux artistes au coeur de la ville. Dans ce terreau fertile à la création, la commune va créer son festival de jazz.

En 2002, le festival est porté sur les fonds baptismaux. Il s'appellera " Jazz à Juhègues ". En peu de temps, de prestigieux musiciens vont " envoûter " de leurs notes enchanteresses les murs prestigieux du site de Juhègues.

Tous yeux, Tout Torreilles

Festival éclectique, populaire et de qualité, initié en 1988 par le regretté Claude Blazy, monsieur cinéma de l'émission de Pierre Tchernia, le festival "Tous Yeux, Tout Torreilles" en est aujourd'hui à sa 25ème édition. Depuis les débuts, notre "place aux étoiles" a accueilli de nombreux artistes : Richard Anthony, Gloria Lasso, Hervé Vilard, Georges Moustaki, Christophe, Michèle Torr, Serge Lama, Nicole Croisille, Gérard Lenormand, Michel Delpech, Marie-Paule Belle, Claude Barzotti, Nicoletta, etc.

Site Officiel

Estiu Musical (Eté musical)

Festival de musique classique créé en 1998 en partenariat avec notre ville jumelle, Torroella de Montgri. Pourtant, ce ne sera qu'en 1999 que le nom Estiù Musical fera son apparition. Depuis, chaque concert se déroule à l'intérieur de la chapelle de Juhègues et attire de plus en plus de monde ...

Les visites guidées

Vieux village

Partez à la découverte du patrimoine de notre authentique village catalan ! Pendant près de 2h cette visite guidée gratuite vous permettra de découvrir le patrimoine historique, artistique et culturel de notre village : église, rues anciennes, site de Juhègues... Cette visite se termine sous le signe de la convivialité avec la dégustation d'un apéritif de terroir dans le parc de la chapelle.

La plage à vélo

Au printemps, découvrez notre station "aux couleurs natures".

Une visite guidée gratuite, en vélo, vous permettra de découvrir l'histoire particulière d'une des dernières zones littorales sauvages et protégées de notre région (histoire, architecture, milieux naturels, etc.).

Se munir de son propre vélo et d'un casque.

Chapelle de Juhègues

Site reposant et magnifiquement restauré par la commune, "Juhègues" est devenue l'un des lieux les plus emblématiques de notre département. Du printemps à l'automne, le site est ouvert au public et des visites gratuites (libres ou guidées) sont proposées par l'Office de tourisme en collaboration de l'association pour la sauvegarde du patrimoine torreillan. Elles vous permettront de découvrir l'histoire de ce site millénaire, véritable joyau de l'architecture catalane. Possibilité de visite en hors saison sur RDV.

Il accueille également durant l'année certaines célébrations religieuses (fête de la Nativité, Assomption, messe du lundi de Pâques...) et de nombreuses manifestations festives (Aplec de Pâques, Floralies, festival de Jazz, Estiu Musical...).

A voir : Chapelle (XI-XVII ème siècles), ermitage (1638), enceinte maçonnée (1639), parcs aux essences multiples...
Renseignements : Office du Tourisme : +33 (0)468 284 110

Attività culturali

MATCO ATELIER SAM & CO

Atelier d'art, stages, expositions. Peinture / dessin enseignement toutes techniques, tous niveaux essentiellement pour adultes. Préparation aux écoles d'Arts, stages d'art contemporains. Cours donnés par Matco, le mardi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 et le mercredi de 9h30 à 12h. ...

Aperto da 01/01/2017 a 31/12/2017


Tél. +33 6 19 80 12 72

Animations culturelles

Le feu de la Saint Jean

Le feu de la St Jean est une tradition ancestrale. Il s'agit d'une soirée de fête qui se déroule le 23 juin, le jour du solstice d'été. Chaque village prépare un petit bûcher qu'il embrase, à la tombée de la nuit, avec la flamme descendue du mont Canigou. Ce "rite" marque le passage vers le solstice d'été caractérisant l'ouverture vers l'autre, à contrario du solstice d'hiver (noël) où les gens privilégient plutôt le noyau familial.

La flamme du Canigou est conservée depuis 1964. C'est toujours la même flamme qui embrase le grand feu du Canigou à l'occasion de la trobada (rencontre).

Cette fête est accompagnée de dégustations de produits du terroir et l'on y offre le bouquet de la St Jean, composé de quatre plantes spécifiques cueillies le matin du 23. La tradition veut que se soit une feuille de noyer, une de millepertuis, une d'immortelles et de l'orpin.

Pâques à Juhègues

Véritable ode à la fraternité, sous couvert de tradition catalane, l'aplec de Pâques rassemble, chaque année, plus de 500 convives autour du site de Juhègues. Après la traditionnelle messe, profanes et croyants partagent le verre de l'amitié autour de "sardanes" (danses et musiques traditionnelles jouée par une "cobla"). A l'issue de ce moment convivial, chacun se retrouvent entre amis pour un repas "tiré du sac". Des "espaces grillades" sont mis à disposition par la ville. Dans l'après-midi, une animation dansante a lieu sur le théâtre de verdure.

Conte et musique à la médiathèque

Outre l'heure du conte " spécial sorcières " pour Halloween et son traditionnel spectacle de noël, la médiathèque Claude Blazy propose tout au long de l'année des séances de " Conte et musique ", en collaboration avec le Conservatoire de Perpignan. Les enfants ont ainsi l'occasion d'écouter des histoires originales aux sons des rythmes de guitare, de flûte ou encore de violon, interprétés par les élèves de l'antenne Salanque du Conservatoire. Passez-donc la porte de la médiathèque et laissez-vous emporter par les mots... et les notes... !

Conférences / dédicaces à la médiathèque

Plusieurs fois dans l'année, des auteurs locaux vous donnent rendez-vous à la médiathèque Claude Blazy pour vous présenter sous forme de conférence et/ou de simple rencontre, leurs dernières parutions. A travers le récit de leurs parcours d'écrivains, voilà une belle occasion pour tous de partager un moment de convivialité dans le cadre chaleureux de la médiathèque.

Conférences à Juhègues

Concerts classiques à la chapelle

Concert de noël

Claude Blazy

Claude Blazy est né à Torreilles en 1930. Instituteur au village de 1959 à 1985, il a élevé plusieurs générations de torreillans au culte du beau et de l'esthétisme. Artiste lui-même, passionné du 7ème art, il obtient le titre de " Monsieur Cinéma " en 1969 après 10 semaines victorieuses dans la célèbre émission de Pierre Tchernia. A sa retraite, il parcourt le monde et se met au service de son village en imaginant le festival " Tous Yeux, Tout Torreilles " et bien d'autres manifestations qui font de Torreilles un village " différent " des autres. Il nous a quitté, hélas, en 2010.


Lasciatevi tentare !

Terre Catalane

Terre Catalane si occupa di svilupare un tipo di turismo culturale di qualità, conservando le risorse patrimoniali del "Pays Catalan".

Per saperne di più...

Boutique en ligne

Tout le patrimoine et la culture contés par deux 'personnages' de notre village : Claude Blazy et Henri Vidal.

En savoir plus...
                       
  • Tempi di percorrenza
  •  
  • 10 min de Perpignan
  • 40 min du Perthus
  • 40 min de Collioure
  • 1h de Villefranche-de-Conflent
  • 1h10 de Carcassonne
  • 2h de Toulouse
  • 2h de Barcelone
  • 2h30 d'Andorre