TORREILLES.COM


Next
Previous

Les espaces naturels

La ville de Torreilles est étendue sur un territoire de plus de 1700 ha : du village à la plage, celui-ci est composé par une mosaïque de cultures (abricots, salades, artichauts... et même roseaux !) et de zones naturelles protégées. Le tout maillé par un important réseau de rivières, canaux, ruisseaux qui mènent jusqu'à la grande bleue.

A découvrir absolument à l'occasion de balades sur notre territoire !

Une ville "Station Verte"

Labellisée depuis 2009, notre commune est fière de faire partie de ce réseau qui regroupe plus de 600 villes en France. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Une "Station verte", c'est tout d'abord une destination respectueuse de son environnement : ce label a pour but de favoriser un tourisme dit "de nature" et à dimension humaine.

Un certain nombre de critères sont indispensables à son obtention mais être station verte c'est avant tout proposer des services et des plaisirs de qualité dans un univers Nature :

  • une nature respectée et préservée
  • une gamme de séjours à décliner selon les envies
  • des lieux et des activités à vivre et à partager
  • une porte d'entrée des terroirs

Notre commune œuvre au quotidien pour maintenir, ainsi que développer, les engagements pris. Faire partie de ce réseau national est une grande satisfaction !

Le parc du Jumelage

Situé au centre de Torreilles-village sur l'emplacement d'anciens jardins, il constitue le véritable poumon vert de la cité aux essences multiples. Oliviers, pins, eucalyptus, lauriers roses, arbres de Judée...se succèdent dans une ambiance vallonnée. Ce parc est relié à la vieille ville par de multiples passerelles qui enjambent le ruisseau.

Un parc pour enfants avec des zones de jeux se trouve à l'intérieur, site reposant et calme

Le ruisseau de Torreilles

Au cœur de Torreilles-village, vous pourrez apercevoir ce cours d'eau bucolique, qui fut creusé au Moyen âge pour alimenter le "moulin" de la ville.

Lieu calme, baladoir, œuvre artistique "Ruzicka", etc.

Le Bourdigou

Ce cours d'eau est exceptionnel et unique. Lien naturel entre Torreilles village et Torreilles plage, il s'étend sur près de 4 kilomètres jusqu'à la Méditerranée, ou un étang mélangeant eaux douces et saumâtres, s'est constitué. Aujourd'hui, aux vues de la faune et la flore présentes en ces lieux, une grande partie est classée et protégée. Un petit air de Camargue règne sur ce site.

Balade ombragée très agréable le long du canal, zone aménagée de pique nique, faune et flore remarquables, zone de pêche, voies vertes...

La plage

Torreilles se singularise des autres stations littorales de la côte catalane : Pendant longtemps, les torreillans, tournés historiquement vers l'agriculture et la viticulture, se sont très peu intéressés à leur plage. Hormis les habitudes essentiellement locales, qui se résumaient au bain dominical du dimanche et à la bénédiction des chevaux lors de la St Jean, la plage n'avait pas de vocation proprement touristique et n'était que peu fréquentée. A vrai dire, la première utilisation touristique de la plage remonte dans les années 1970, aux ces plages calmes et vierges de toute construction, accueillirent une clientèle "naturiste".

La mission gouvernementale "Racine", qui aménagea dans les années 1960, le littoral du Languedoc-Roussillon, scella le destin balnéaire de Torreilles. En quête d'une "coupure verte" suite à l'aménagement de la "station nouvelle" du Barcarès (plus au nord), cette mission décida de geler tout aménagement important sur Torreilles - plage.

Aujourd'hui, nous pouvons la remercier d'avoir créé, ce qui constitue de nos jours, un véritable "petit conservatoire" des zones humides méditerranéennes.

Faune et flore uniques, importants vestiges de la seconde guerre mondiale (blockhaus), calme, sérénité.

Terres agricoles

De tout temps, l'agriculture et la viticulture ont été les éléments forts de l'activité économique locale. Aujourd'hui encore, malgrés les difficultés, de nombreuses cultures sont présentes sur notre territoire selon les saisons : salades, artichauts, abricots, vignes, oliviers et même roseaux s'épanouissent sur nos terres fertiles.

Marchés de producteurs, fête de l'artichaut, soirée prestige vins, etc.

Laissez-vous tenter !

Balades

Découvrez l'ensemble de notre territoire grâce à nos circuits balisés. Des fichiers GPX sont disponibles en téléchargement.

En savoir plus...

Visites guidées

Découvrez le caractère et l'authenticité de notre territoire à l'occasion des visites guidées (village, chapelle et plage).

En savoir plus...
                       
  • Situation
  •  
  • 10 min de Perpignan
  • 40 min du Perthus
  • 40 min de Collioure
  • 1h de Villefranche-de-Conflent
  • 1h10 de Carcassonne
  • 2h de Toulouse
  • 2h de Barcelone
  • 2h30 d'Andorre