TORREILLES.COM



Le patrimoine torreillan

L'église Saint Julien & Sainte Basilisse

Dans son état ancien, il s'agissait de l'une des églises les plus intéressantes du département. Elle se rangeait dans la catégorie des églises romanes à trois nefs. C'était une construction lourde par ses murs épais et ses voûtes en pierres, arquées en plein cintre qui reposaient sur des piliers massifs. La porte d'entrée était percée dans la façade sud, il fallait descendre quatre marches pour entrer dans le bâtiment. A l'extérieur, quelques gargouilles, terminées par des têtes fantaisistes d'animaux, permettaient l'écoulement des eaux et une tour carrée surmontée d'un clocheton pyramidal dominait l'ensemble, comme dans la pure tradition des clochers romans catalans.

Vieille de près d'un millénaire, notre église a vécu une histoire bien peu ordinaire puisque, voici une centaine d'années, le bel édifice roman a laissé place au bâtiment que nous connaissons aujourd'hui qui conserve de ses origines les fondations, les murs rehaussés, la belle chapelle latérale nord, l'abside dans la sacristie et le retable du milieu du XIXe siècle. Après trois ans de fermeture pour péril et neuf mois de travaux, l'église a rouvert ses portes en 2017 et est redevenue l'une des "plus distinguées églises modernes du département". La belle statuaire offerte au fil des générations par les familles torreillannes et le mobilier ancien ne sont pas pour rien dans l'harmonie du lieu qui s'illumine maintenant d'une nouvelle "énergie sensorielle", æuvre monumentale du peintre Géraldine Rosa de Villa, huile sur toile de lin tendue, qui irradie sur le pignon sud, toute la palette colorée des vitraux restaurés. Une totale résurrection pour ce bâtiment, centralité mémorielle de notre village et de notre communauté qui retrouve sa fonction cultuelle tout autant que culturelle avec son plafond traité phoniquement laissant augurer de beaux moments de musique classique..



Période d'ouverture : Offices religieux les dimanches à 9h, en saison. Hors saison, un dimanche sur deux à 11h.

Situation : Avenue des Pyrénées - Torreilles village

Parking à proximité

Prestations liées : visites guidées village

Mobilier d'intérêt

La place Louis Blasi

Mentionnée dès le Moyen-âge, cette place fait partie des lieux les plus anciens de la ville. Servant de refuge pour les chevaux lors des grandes inondations, elle a toujours été le lieu névralgique où se déroulent les moments importants de la vie des torreillans : marchés, fêtes traditionnelles, festival de musique... Elle fut baptisée Louis Blasi en 1945, en hommage à cet enfant de Torreilles exécuté en 1944 à Ste Radegonde (Aveyron) pour acte de résistance.

Véritable place méditerranéenne bordée de platanes, elle connaît de nos jours une vie tout aussi trépidante !



Période d'ouverture : ouvert toute l'année, accès libre.

Situation : Torreilles, place principale du vieux village - Avenue Maréchal Joffre

Parking sur place, point d'eau, wc publics, bars, restaurants, commerces

Prestations liées : visites guidées village

La chapelle de Juhègues

Le joyau de la commune ! Un petit chemin à l'orée du village vous guidera vers ce lieu particulier qui vous marquera !

Composé d'une chapelle dédiée à la vierge, d'un ermitage, d'une enceinte et de bâtiments annexes, ce site s'étend sur plusieurs hectares et a été magnifiquement restauré par la commune ces dernières années. Il accueille tout au long de l'année de nombreuses manifestations.



Période d'ouverture : Mai, juin et septembre les week-ends de 15h à 18h. Juillet et août du mercredi au vendredi de 15h à 18h et les week-end de 15h à 19h. Fermé les jours fériés. Gratuit, visites libres ou guidées

Situation : A Torreilles village suivre direction St Laurent/Sque

Parking sur place, point d'eau, wc public

Prestations liées : floralies, aplec de Pâques, festival Jazz à Juhègues, Estiù Musical

Bâtiments et mobilier d'intérêt :

Le prieuré de Llobet

La maison "De Llobet" fait partie des demeures incontournables de Torreilles. Maison seigneuriale par excellence, elle fut construite par un des membres de cette famille noble, qui fut évêque au XVII ème siècle. Elle est l'archétype de la maison bourgeoise catalane : larges escaliers, salle voûtée, nombreuses ouvertures et surtout une grande cour intérieure plantée d'agrumes. Le tout se cache derrière une imposante façade de briques roses (ou "cayrou" en catalan), le matériau utilisé par excellence sur la commune.

Magnifiquement restaurée par la famille Vignaud, elle est devenue aujourd'hui "La Vieille Demeure", une référence en matière d'hébergement touristique départemental.



Période d'ouverture : Demeure privée fermée au public, vue extérieure uniquement

Situation : 4 rue de Llobet, Torreilles village

Parking : non

Prestations liées : chambres d'hôtes " La Vieille Demeure "

L'hôtel de ville

Construit à la fin du XIX ème siècle, ce bâtiment est le témoin d'un style architectural particulier en Roussillon. La bâtisse, imposante, est surmontée d'un petit clocheton. Restauré en 1989, elle accueille actuellement l'hôtel de ville, après avoir accueilli l'école des garçons. Le monument aux morts de la ville est érigé sur sa façade nord.



Période d'ouverture : Toute l'année aux heures d'ouverture de la mairie

Situation : 1 avenue de la Méditerranée

Parking sur place, point d'eau et WC publics

Prestations liées : Accès Wifi gratuit, services administratifs

La place des Souvenirs d'enfance

Située juste à côté de la mairie, cette toute nouvelle place méditerranéenne a été créée sur l'emplacement de l'ancienne école des filles. Ce bâtiment avait été construit au début du XXème siècle sur pilotis afin de faire face aux inondations. Son mauvais état obligea la commune à le démolir et seul le préau de la cour d'école fut conservé et restauré.



Période d'ouverture : Toute l'année, accès libre

Situation : Face à la mairie, Torreilles village

Parking sur place, point d'eau et WC publics

Prestations liées : Accès Wifi gratuit

La maison Secall

Devant le Pont Neuf, qui marquait autrefois l'entrée du village, une imposante bâtisse aux murs jaune clair attire le regard. Datant de la fin du XIXème siècle, elle a été pendant longtemps, "le" lieu où les Torreillans venaient passer du bon temps. En effet, elle accueillit à partir de 1914, un café tenu par la famille Escudié disposant d'une salle d'honneur où les bals et le cinéma furent les rois. Rachetée et restaurée par la commune dans les années 1990, elle est devenue un lieu de création, d'exposition et de diffusion de la mosaïque catalane grâce à la famille "Secall". La maison Secall est désormais un restaurant-galerie proposant une cuisine locale



Période d'ouverture : Toute l'année du mardi au samedi de 15h à 19h

Situation : Place Maréchal Joffre

Parking sur place

Prestations liées : Atelier mosaïque, Expositions

Les vestiges de la seconde guerre

La partie nord de la plage de Torreilles recèle le plus important ensemble de blockhaus de la région. Bâti par l'occupant allemand entre 1942 et 1943, il faisait partie d'un dispositif qui devait empêcher le débarquement "Allié". L'ensemble des plages fût même miné, à cette époque, de manière très importante.

Depuis le printemps 2019, ces vestiges sont inscrits au titre des monuments historiques. Une reconnaissance du travail entrepris par la municipalité pour la valorisation de ce patrimoine historique qui fait partie intégrante de l\identité torreillanne tout comme les espaces naturels remarquables au cæur desquels il est niché.



Période d'ouverture : Toute l'année, accès libre

Situation : Plage nord

Parking sur place, Poste de secours, robinet et WC en saison

Prestations liées : Visites guidées de la plage et rallye découverte


Laissez-vous tenter !

Boutique en ligne

Tout le patrimoine et la culture contés par deux 'personnages' de notre village : Claude Blazy et Henri Vidal.

En savoir plus...

Visites guidées

Découvrez le caractère et l'authenticité de notre territoire à l'occasion des visites guidées (village, chapelle et plage).

En savoir plus...
.
                       
  • Situation
  •  
  • 10 min de Perpignan
  • 40 min du Perthus
  • 40 min de Collioure
  • 1h de Villefranche-de-Conflent
  • 1h10 de Carcassonne
  • 2h de Toulouse
  • 2h de Barcelone
  • 2h30 d'Andorre