TORREILLES.COM


Next
Previous

Le terroir torreillan

Gastronomes avertis ou en herbe, amateurs de vins et de produits locaux, ou tout simplement envie d'authenticité... n'hésitez plus partez vite à la découverte de notre Terroir !

Une terre d'excellence

Situé en terre salanquaise, au nord de la plaine du roussillon, notre territoire est honoré de soleil, près de 300 jours par an. Le nom de Salanque provient de "Sal Lanque", "les Terres Salées", en référence aux marécages d'origine méditerranéenne qui y pullulaient. Aussi, sur ces terres riches, grasses ou limoneuses, entrecoupées d'étendues rocailleuses, l'activité agricole domine. Maraîchage, cultures fruitière et vigne y sont prédominants.

La Vigne

Présente dés l'Antiquité sur notre territoire, sa culture recouvrait l'ensemble de nos terres agricoles (jusqu'à la mer !) durant tout le XIXème et une grande partie du XXème siècle. Elle était l'activité économique principale et faisait travailler beaucoup de torreillans dont la vie était rythmée par les travaux de la vigne (taille, vendanges,...)

De crise économique en crise sanitaire (phylloxera), sa présence s'est réduite mais demeure toujours, témoin d'un passé fait d'abondance.

L'Abricot

Petits ou gros, lisses ou tachetés, rouges ou orangés, précoces ou tardifs... autant de variétés, de formes, de couleurs, de saveurs qui peuvent définir l'abricot. Mais la variété la plus prisée reste sans conteste le " Rouge du Roussillon ". Sa chair juteuse, sa saveur sucrée, son fort potentiel aromatique en font un abricot d'élite !

Récolté au mois de juillet, ce fruit s'apprécie tel quel ou en dessert sous différentes déclinaisons : tartes, confitures, rôti, en sorbet...

L'Artichaut

La " carxofa " est présente dans les " jardins " du Roussillon depuis le XVIème siècle. Pour les Catalans, l'artichaut fait partie du patrimoine culturel du Roussillon. Sa production façonne les paysages au fil des saisons. C'est en période de récolte, les capitules pointés vers le ciel, que l'on peut observer le plus beau des tableaux.

A croque au sel, en cocotte, à la vapeur ou bien à la poêle, l'artichaut du roussilon égayera à coup sur votre table. C'est ce qui fait de l'artichaut du Roussillon un produit très apprécié et indissociable de notre territoire.

L'Olive

Elément de base, l'olive et plus précisément l'huile d'olive, est un des produits de consommation les plus énergétiques et les plus sains de l'alimentation du bassin Méditerranéen. Présente depuis des siècles en terre salanquaise, la culture de l'olive a connu des périodes difficiles (maladies, intempéries...) au siècle dernier. Aujourd'hui, l'oléiculture connaît un regain de vitalité pour le plus grand plaisir des consommateurs !

Grâce à son goût inimitable, parfumé et fruité, l'huile d'olive fera entrer le soleil dans vos plats !

Recettes secrètes

La cuisine catalane est caractérisée par une grande diversité de produits, elle affiche un caractère bien trempé ! D'origine ancienne, elle se compose de plats simples à réaliser et sans trop d'ingrédients, pour pouvoir reconnaître la saveur des produits de bonne qualité.

Aux préparations traditionnelles, comme les " Boles de picolat " ou " l'ollade ", s'ajoutent la charcuterie et les douceurs catalanes : quelques bonheurs tout simple qui comptent parmi les traditions les plus goûteuses et réputées de notre terroir.

Afin de vous faire découvrir cette cuisine catalane, voici quelques secrets de recette, à base de produits locaux, que vous pourrez réaliser facilement et partager avec vos proches pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Où dénicher ces trésors

Les marchés

Les vacances, c'est aussi goûter aux spécialités gastronomiques du pays catalan et découvrir l'artisanat local.

  • Marchés du matin :
  • Au village, toute l'année : place Louis Blasi, tous les mardis et vendredis matins. En saison : place Louis Blasi, marché de Producteur de Pays tous les mercredis matin.
  • A la plage, en saison : espace Capellans, tous les lundis matin
  • Marchés nocturnes :
  • A la plage, en saison : espace Capellans, tous les mardis, jeudis et dimanches soir
Téléchargez la liste des marchés locaux

Les commerçants et producteurs locaux

Profitez-en pour faire une halte gourmande chez les producteurs locaux et commerçants qui travaillent étroitement avec eux. A votre retour, ou même pendant votre séjour chez nous, vous ne pourrez qu'apprécier ces produits alliant savoir-faire et qualité. Les spécialités locales sont à portée de bouches !

Consultez la liste des commerces de produits locaux

Laissez-vous tenter !

Les restaurants

Découvrez notre terroir par le biais des professionnels de la restauration.

En savoir plus...

Saveurs et terroir

Tourisme de Terroir regroupe des producteurs locaux spécialistes de la gastronomie.

En savoir plus...
                       
  • Situation
  •  
  • 10 min de Perpignan
  • 40 min du Perthus
  • 40 min de Collioure
  • 1h de Villefranche-de-Conflent
  • 1h10 de Carcassonne
  • 2h de Toulouse
  • 2h de Barcelone
  • 2h30 d'Andorre